Création

Prédiabète: il est temps d'agir

Pin
Send
Share
Send

Le 11 octobre 2016, le programme PREIABET: Time to Act a été lancé à Moscou, initié par Merck en partenariat avec le Centre de recherche endocrinologique du ministère de la Santé de la Fédération de Russie.


L'objectif du programme est d'informer le public sur le problème du prédiabète et sur la façon de prévenir le développement du diabète de type 2.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le diabète sucré (DM) est la principale cause de développement des maladies cardiovasculaires (MCV) et occupe la 3e place dans le monde parmi les causes de mortalité. Le diabète de type 2 se développe progressivement et est d'abord invisible pour le patient. La condition précédant la manifestation du diabète de type 2, les experts appellent le prédiabète.
La prévalence du prédiabète dans les pays développés varie de 10 à 16% chez les adultes [1]. Selon les résultats de la première étude épidémiologique nationale NATION, en Russie, 19,3% de la population, soit environ 20,7 millions de personnes, vivent avec le prédiabète [2]. Ce terme est utilisé pour souligner un risque élevé de développer la maladie à l'avenir. Le prédiabète se caractérise par la présence des facteurs suivants: altération de la glycémie (glycémie) à jeun ou altération de la tolérance au glucose.
L'un des principaux problèmes de la prévention du diabète de type 2 est la détection tardive du prédiabète, le manque de sensibilisation des patients au problème et à la façon dont la maladie survient et se développe.Au cours de l'enquête VTsIOM panrusse réalisée cette année, il s'est avéré que seulement 28% des Russes de plus de 35 ans connaissent l'état du «prédiabète». Lors de l'enquête VTsIOM, 77% des répondants de plus de 35 ans ont déclaré: «le médecin n'a jamais dit» qu'ils étaient à risque de développer un diabète de type 2.
Selon l'indice de Ketle (indice de masse corporelle), 65% des Russes de plus de 35 ans souffrent de surpoids ou d'obésité, qui est un facteur de risque important pour le développement du prédiabète. C'est pourquoi un travail de grande envergure est aujourd'hui nécessaire pour informer le grand public sur le prédiabète.
"Actuellement, en raison du faible niveau de diagnostic précoce, nous perdons environ 10 ans de l'évolution naturelle du diabète. Si nous détections le prédiabète à un stade précoce, le développement du diabète de type 2 pourrait être retardé ou complètement évité. Les changements de style de vie et la pharmacothérapie aident à corriger l'évolution de la maladie. Mais il est extrêmement important d'utiliser une approche multidisciplinaire dans le traitement du prédiabète. Il est important que les thérapeutes prêtent attention à ses symptômes chez les patients, quelles que soient les plaintes qu'ils ont faites ", a déclaré Ametov Alexander Sergeevich, MD, professeur , Chef du département d'endocrinologie et de diabétologie, GBOU DPO RMAPE du ministère de la Santé de Russie, membre du présidium de la Société panrusse des endocrinologues, président du comité d'éducation de l'Association russe des endocrinologues.
Roger Janssens, directeur de Merck Biopharm en Russie et dans la CEI, a déclaré: «La mise à jour du sujet du développement du diabète de type 2 et de sa prévention est l'un des problèmes aigus des soins de santé modernes. Des scientifiques, des médecins et des sociétés pharmaceutiques du monde entier y travaillent."Merck" est une entreprise socialement responsable, nous travaillons pour le bien des patients et sommes heureux de soutenir de tels projets d'information et d'éducation. "
Ph.D., Alexei Zilov, membre du Présidium de l'Association russe des endocrinologues, a commenté l'initiative de Merck et du Centre de recherche en endocrinologie de l'Académie russe des sciences médicales: «Le prédiabète est étroitement associé à l'obésité. C'est l'un des principaux symptômes du syndrome métabolique, qui, à son tour, est associé à Le diagnostic principal de ce problème est que le prédiabète est souvent asymptomatique et se révèle par hasard lorsqu'une personne se rend chez le médecin pour une raison complètement différente.Notre tâche est d'informer autant de Russes que possible: l'obésité ou un indice de masse corporelle accru sont une raison de soupçonner un risque développement du prédiabète, puis du diabète de type 2. Si vous avez ce facteur de risque, consultez un médecin, faites-vous tester! Ajuster votre style de vie est beaucoup plus facile que de lutter contre la maladie! "
Dzgoeva Fatima Khadzhimuratovna, candidate aux sciences médicales, médecin de la plus haute catégorie, membre de la Société européenne d'athérosclérose et de la Société européenne de nutrition clinique et de métabolisme: "Changer le mode de vie et la nutrition est le principal facteur de succès dans la lutte contre le prédiabète. Pas besoin de suivre un régime - vous devez respecter une approche rationnelle de la nutrition, en la combinant raisonnablement avec l'activité physique et sans oublier la bonne humeur.Le prédiabète est une "cloche" du corps dont vous avez besoin pour entendre et agir.Il est temps d'agir - et d'agir maintenant. "

[1] Vanyukov D.A. Prédiabète: diagnostic et traitement. Patient difficile. Février 2007. [2] Dedov I.I. et al. Prévalence du diabète de type 2 dans la population adulte de Russie (étude NATION). Diabète sucré, 2016.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Diabète: peut-on manger normalement en étant diabétique? (Mai 2024).