Création

Qu'est-ce que la manipulation des tissus?

Pin
Send
Share
Send

Derrière ce terme de langue anglaise se cache un monde entier dans lequel la fantaisie ne connaît pas de limites, et l'habileté et la dextérité de vos doigts équivalent à la magie.

Photo: Viktor & Rolf, Yulia Yanina

L'expression manipulation de tissu se traduit littéralement par «manipulation de tissu», mais vous devez admettre qu'elle semble incompréhensible et pas trop élégante. La langue russe n'a pas d'analogue à part entière de ce terme, bien que les sections qui y sont incluses soient bien connues de nous tous.

Alors, qu'est-ce qui est inclus dans le concept de manipulation de tissu? Absolument toutes les méthodes de transformation, de texturation, de modélisation, de conception et de changement de tissus qui vous permettent de créer un résultat personnalisé et le plus souvent volumétrique.

Photo: LeAnne Marshall, MoMooie

Nombreux sont ceux qui rappellent à juste titre la méthode du tatouage qui, en vivant le travail du tissu, permet de créer une grande variété de formes, sans exagération, de véritables sculptures! Cette méthode est utilisée dans toutes les maisons de mode comme synthèse de la modélisation créative et de la pensée architecturale et technique. Il est sûr de dire que c'est l'un des exemples les plus courants des soi-disant «manipulations tissulaires», mais il est loin d'être le seul.


Concevoir des vêtements sur un mannequin


Photo: Kei Ninomiya, Issey Miyake

L'origami en tissu et diverses bouffées figurées partagent à juste titre la deuxième place. À l'aide de pincements intelligents et de plis bien structurés, les designers créent des designs incroyables!


Master class Faire des couvre-lits avec des bouffées de Maria Burnashova


Photo: Yohji Yamamoto, Musée national du design

L'art subtil du plissage joue un rôle énorme: parfois, en regardant certaines œuvres, il est difficile de croire que le tissu est devant vous!

Photo: Schiaparelli

Dans la liste des techniques de manipulation de tissus les plus populaires figurent également divers types d'appliques et de broderies, par exemple la technique trapunto, qui vous permet de créer des motifs imprimés volumétriques.


Comment faire une applique de colle chaude à partir de tissu


Photo: Alice McCall, Doo. Ri

En utilisant un laser, vous pouvez transformer le tissu d'une manière incroyable: les motifs et les tissages complexes sont incroyablement impressionnants!

Photo: Chanel, Maison de la valeur

Tout le monde peut maîtriser l'art de manipuler le tissu, d'autant plus que beaucoup d'entre nous ont déjà de l'expérience: quelqu'un aime les bouffées, quelqu'un a essayé de modeler sur un mannequin, quelqu'un connaît un certain nombre de techniques de l'origami textile. Ceux qui sont intéressés par la manipulation des tissus et connaissent l'anglais peuvent être recommandés pour acheter le manuel approprié, qui est beaucoup dans les librairies étrangères.

Photo: La petite agence, KriKor Jabotian

Mais quiconque veut pouvoir le faire lui-même petit à petit rassemble les connaissances nécessaires et augmente son niveau de compétence. Par exemple, vous pouvez commencer par maîtriser le plissage!


Faire un plissé direct à la maison


Pin
Send
Share
Send