Dans la deuxième partie de la master class, nous considérerons l'ouverture des emmanchures comme une technique décorative, mettant l'accent sur le statut du produit. Effectuer la construction et le traitement d'une manchette napolitaine ou "cocktail".
Dans la première partie de l'atelier «Traitement des manches dans une chemise pour homme en utilisant la technologie italienne», nous avons examiné le traitement de la section de la coupe de la manche et préparé les manches pour l'encastrement dans les emmanchures fermées.
Traitement des manches dans une chemise d'homme à l'aide de la technologie italienne: sangle coupe manches
Maintenant, nous procédons directement à la couture des manches. À ce stade, l'empiècement doit être cousu aux parties des étagères et au dos, les coutures latérales de la chemise doivent être cousues avec une couture.
Étape 1
Combinez les marques de la couture d'épaule sur l'empiècement et le haut de la crête de la manche. Si une combinaison du motif de tissu sur l'empiècement et la manche dans cette section est requise, combinez! Balayer la manche dans l'emmanchure du côté de la manche. Dans ce cas, la couture latérale de la chemise et la couture inférieure de la manche peuvent ne pas correspondre. Cette méthode de traitement permet d'ajuster l'ajustement de la manche, en particulier dans les chemises de silhouette adjacente avec une longueur d'épaule normale ou raccourcie.
Ensuite, coupez le palier du côté de la manche à une profondeur de 2-3 cm du bord.
Étape 2
Cousez les manches dans les emmanchures avec une largeur de couture de 1,0 cm et posez la couture sur le côté de la manche. Repasser dans le surplus de couture pour la couture sur les étagères et le dos.
Étape 3
Retirez le point de faufilage, repassez le surplus de couture autour de l'emmanchure, poignardez ou balayez.
Cousez une couture de point manuellement avec des points cachés. Les points doivent être très fréquents et ne capturer que 1 à 2 fils d'étagères et de dos en tissu.
Seules de petites perforations à peine perceptibles doivent rester sur la face avant.
Contrairement à la croyance populaire, l'ouverture manuelle des emmanchures n'ajoute ni confort aux manches ni solidité des coutures; c'est une technique exclusivement décorative qui met en valeur le statut du produit.
Ensuite, passez au traitement du revers de la chemise
Dans cet atelier, la construction et le traitement d'une manchette napolitaine seront envisagés.
Les manchettes napolitaines (également appelées "manchettes cocktail") ressemblent à des manchettes doubles françaises, mais elles ne sont pas attachées avec des boutons de manchette, mais avec des boutons. Les poignets boutonnés sont les plus courants, car ils conviennent mieux à un usage quotidien, contrairement aux poignets français, qui appartiennent à une garde-robe classique plus formelle. Par exemple, avec un smoking, il est de coutume de porter exclusivement des chemises à revers français.
Étape 4
Préparez un motif de manchette. La longueur de la manchette dans la forme finie est égale à la circonférence du poignet plus 1,0−2,0 cm pour la liberté de montage et plus 5,0 cm pour le fermoir. La largeur de la manchette dans la forme finie est égale à 7,0-8,0 cm.La manchette napolitaine diffère de la manchette de bouton habituelle en ce qu'elle a une partie de rabat qui est tournée vers le haut. La partie décollage du brassard n'a pas d'attache, donc ses parties latérales sont arrondies. La largeur de la partie de décollage est de 0,5 à 1,0 cm plus large que la partie principale pour chevaucher la couture de la manchette.
Remarque
Le brassard gauche est parfois réalisé sur commande plus que le brassard droit (c'est ce qu'on appelle le «brassard d'horloge»). Il sera plus pratique pour les propriétaires de grandes montres comme Rolex ou Breitling. Dans ce cas, la mesure de la circonférence du poignet en heures est également prise et la longueur du brassard est calculée à partir de celle-ci.
Étape 5
Coupez 4 manchettes le long du lobar. Dans ce cas, faites attention à la symétrie du motif de tissu par rapport à la ligne de courbure du revers. Laissez les tolérances de traitement pour la coupe de la couture de la manchette - 1,5 cm, et pour le départ et les parties latérales - 0,7-1,0 cm.
Découpez la bande adhésive sans tolérances en 2 ou 4 exemplaires, en fonction de la densité de votre doublerin et de la rigidité des poignets que vous souhaitez obtenir.
Dupliquez uniquement les détails internes ou les 4 poignets. Repassez le surplus de couture pour la couture du revers sur les revers intérieurs. Coudre à 1,0-1,3 cm du pli.
10 façons inhabituelles de coudre un bouton
Étape 6
Pliez les poignets extérieur et intérieur par paires avec la face avant vers l'intérieur, balayez, rectifiez le long de la coupe extérieure.
Coupez les surplus de couture à une largeur de 0,3-0,5 cm, coupez sur les courbes. Repassez la couture de la mouture. Démouler, balayer et repasser.
Pliez le brassard le long de la ligne d'inflexion, tracez une ligne le long de la section pliée du brassard intérieur. Équipez le surplus de couture de couture.
Étape 7
Placez l'extérieur du brassard avec l'avant sur le devant de la manche. La largeur excessive des manches était en plis. Sur le devant de la manche, effectuez 2 à 3 pincements visant la sangle de la manche. Si la différence entre les volumes de la manche et du revers est importante, vous pouvez ajouter une autre petite épingle au bas de la manche.
Cousez le revers de la manche, posez la couture à 0,1-0,2 cm de la ligne prévue. Repassez le surplus de couture sur le revers.
Étape 8
Badigeonnez l'intérieur du brassard. Le bord de la manchette doit chevaucher la couture de la couture de 0,1 cm et poser le point de renfort à 0,1 cm du pli.
Étape 9
Effectuez une fixation manuelle sur la bande de la manche: faites un pull à plusieurs points uniquement sur la face avant du tissu.
Ensuite, entrelacez-le, saisissant le tissu avec des points surfilés.
La bande et la cage, situées en diagonale sur les détails de l'incrustation, ont davantage un caractère décoratif. Et vice versa, sur les détails découpés selon le motif partagé, la coïncidence exacte de l'image avec le détail de la manche est un élément indispensable, parlant de l'habileté du tailleur.
École de couture: point de finition
Étape 10
Posez le point de finition sur les poignets.
Pour coudre des boucles au niveau et un brassard sur la machine ou manuellement. La longueur de la boutonnière est de 2 à 3 mm plus longue que la circonférence du bouton. La taille des boutons de la bandoulière doit être légèrement plus petite que celle du poignet.
Remarque
Les charnières sur la barre sont situées au milieu et peuvent être dirigées le long ou à travers la pièce. En règle générale, les tailleurs italiens organisent des boucles à travers, ce qui empêche leur détachement spontané.
Les boucles de manchette peuvent être balayées au centre et peuvent être légèrement déplacées vers la couture de la manchette lorsque le client ne veut pas que le bouton soit visible depuis la manche de la veste usée.
Le brassard peut être fixé avec des boutons 1-2-3 situés verticalement l'un au-dessus de l'autre. Mais la manchette classique a 1 bouton, d'autres options concernent un style plus informel.
Coudre des boutons sur une jambe torsadée sur le poignet et la sangle de la manche.
Cousez un bouton et faites un bout de fil, comme un vrai pro
L'auteur de la master class et photo: Elena Lenkova
Lena a une éducation supérieure et spéciale - un tailleur de vêtements d'extérieur pour hommes, femmes et enfants.
En vêtements, il apprécie l'individualité et la prévenance de l'image, l'originalité de la coupe. Il aime analyser les techniques de modélisation et les technologies de traitement des produits. Mène sa page sur Instagram. Beaucoup de gens connaissent Lena en tant qu'utilisateur de longue date du site Web BurdaStyle.ru.
"La qualité du traitement et la décoration intérieure du produit font partie intégrante de la couture."
Matériel préparé par Julia Dekanova