Le gousset (gousset, mouche) est un petit morceau de tissu cousu entre l'étagère et le dos d'une chemise d'homme. Son objectif est de renforcer l'articulation et d'éviter une éventuelle rupture de la couture latérale.
Quant à la taille et la forme, il n'y a pas de règle absolue. Fait intéressant, les chemises étaient équipées de goussets dès le Moyen-Âge, que l'on peut voir sur les gravures et les toiles d'artistes de l'époque.
Le gousset est considéré comme l'une des caractéristiques d'une chemise pour homme de qualité. Comme sa transformation est consommatrice de main-d'œuvre, dans la production de masse, cette opération est généralement exclue.
Dans cette classe de maître, nous examinerons plusieurs options pour le traitement des chemises pour hommes à soufflet, mais nous nous attarderons sur les techniques du concepteur et constructeur Vincent Smith.
Vincent Forgeron (la marque Sur mesure par M. Forgeron) Photo: francoiscavelier.com
Vincent Smith, diplômé du London College of Fashion, spécialisé dans la confection d'uniformes chez Uniform Clothing Co. Après cela, pendant deux décennies, il a réussi à travailler avec de nombreuses maisons de mode et designers et a finalement organisé son propre bureau de design indépendant. Maintenant, il développe des modèles pour les maisons de mode et développe sa propre marque de vêtements de haute couture sur mesure par M. Forgeron.
Son excellente connaissance de la construction est le résultat d'une étude minutieuse des uniformes militaires. Il a emprunté des technologies de traitement à des échantillons d'archives de vêtements d'officier dans des musées, repensant l'expérience des maîtres de la haute couture.
Un gousset au design atypique, dont nous analyserons le traitement dans cet atelier, que Vincent Smith a retrouvé sur une vieille chemise militaire et porté à la perfection.
Comme base, vous pouvez prendre l'un des modèles de chemises ajustées du catalogue Burda automne-hiver 2015/2016:
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Phase préparatoire:
Étape 1
Au stade de la découpe des étagères et des dos sur les détails, il est nécessaire de retirer la couture latérale à la taille souhaitée. Les valeurs exactes sont arbitraires, dans mon cas c'est 5 cm sur les étagères et 3 cm sur le dos. Reliez ces points avec les coutures latérales sur le motif à la taille en ligne droite. Laisser des allocations pour le traitement de la couture latérale: sur les étagères - 0,7 cm et sur le dos - 1,5 cm.
Étape 2
Marquez la ligne de taille au niveau des coutures latérales.
Marquez avec des points de faufilage le long des coutures latérales du motif sur le gousset des étagères et au dos. À l'avenir, ces deux lignes devront être combinées, formant un chevauchement.
Étape 3
Ensuite, vous devez traiter la barre sous l'attache, coudre l'empiècement aux étagères et au dos.
Master class: comment coudre une chemise pour homme
Traitement gousset:
Étape 4
Remarquez les tolérances sur le bas du dos et des étagères de 0,4-0,5 cm,
puis remontez et balayez à nouveau. Le repassage doit être effectué après chaque étape pour une meilleure soudure. Broyer le bouillon.
Étape 5
Combinez les marques des coutures latérales à l'arrière et des étagères en dessous de la ligne de taille, en superposant les détails des étagères sur le dessus de la partie arrière.De cette façon, un chevauchement des pièces se forme et la ligne de la couture latérale se déplace vers l'arrière.
Étape 6
Pliez et poignardez le surplus de couture latérale de 0,7 cm de large sur la partie de l'étagère du bas jusqu'à la marque de la ligne de taille.
Étape 7
Dévissez les parties des étagères à l'arrière, fixez la position de la couture latérale de l'étagère avec des épingles.
Retirez les épingles de l'avant de l'étagère.
Ébrécher ou balayer la couture latérale:
• sous la taille - le long de la coupe latérale de la tablette, fixée avec des épingles;
• de la taille à l'emmanchure - combinant les sections latérales des étagères et le dos, libérant une marge arrière de 0,7 cm pour la marge de la tablette. À l'avenir, cette différence sera nécessaire pour réaliser la couture.
Comment coudre une chemise d'homme
Ensuite, rectifiez les coutures latérales du côté des étagères.
Étape 8
Repassez les surplus de couture latérale sur les étagères.
Étape 9
Du mauvais côté en dessous de la marque de taille, pliez la coupe latérale du dos de 0,7 cm, poignardez ou balayez. Au-dessus de la marque de tour de taille, pliez l'allocation, en contournant l'allocation de l'étagère, balayez.
Avec une ligne, cousez une couture qui passe dans la couture du gousset. Posez le point de croix au bas du gousset. Le fer.
Étape 10
Effectuez une couture de finition manuelle le long du gousset (en option) et une couture manuelle décorative.
Ensuite, continuez à traiter les chemises de manière traditionnelle. Les manches doivent être entièrement traitées et cousues dans des emmanchures fermées.
Comment effectuer correctement le traitement à la chaleur humide des pantalons pour hommes
Autres types de soufflets utilisés pour la couture de chemises pour hommes
Gousset à lacets ou patch vichy
Un tel gousset peut être constitué de rubans rep, de rubans d'une couleur appropriée ou contrastée ou d'un tissu de finition. Il peut être brodé du logo de la marque du fabricant. Sa forme peut être rectangulaire, triangulaire, trapézoïdale ou pentagonale.
Les sections de gousset brutes sont pliées, repassées puis cousues à la main ou sur une machine.
Le gousset doit se plier autour de la coupe inférieure pliée de la chemise sur la section de couture latérale.
D'abord, l'intérieur du gousset est cousu, puis l'extérieur, chevauchant les points de la première ligne.
Gousset encastré
Ce gousset est un morceau de tissu triangulaire incrusté au bas de la couture latérale, plié en deux.
Certains fabricants fabriquent de tels goussets à partir du tissu principal afin qu'ils restent invisibles, tout en conservant leur fonctionnalité. Cette approche est particulièrement appropriée pour les chemises classiques strictes.
D'autres fabricants fabriquent des soufflets à partir de tissus de couleurs contrastées. Par exemple, sur les chemises Isaia, elles sont pour la plupart rouge foncé et Thomas Pink a du rose clair. De tels goussets peuvent jouer non seulement un rôle fonctionnel et un rôle de finition, mais aussi devenir une marque distinctive d'une entreprise manufacturière.
L'auteur de la master class et photo: Elena Lenkova
Lena a une éducation supérieure et spéciale - un tailleur de vêtements d'extérieur pour hommes, femmes et enfants.
Dans les vêtements, il valorise l'individualité et la prévenance de l'image, l'originalité de la coupe. Il aime analyser les techniques de modélisation et les technologies de traitement des produits. Mène sa page sur Instagram. Beaucoup de gens connaissent Lena en tant qu'utilisateur de longue date du site Web BurdaStyle.ru.
"La qualité du traitement et la décoration intérieure du produit font partie intégrante de la couture."
Matériel préparé par Julia Dekanova